Le célèbre artiste britannique David Hockney, dont l’une des œuvres a pulvérisé un record de vente de 90 millions de dollars chez Christie’s jeudi 15 novembre, a dévoilé au Times son intention de créer une œuvre ultime, "son chant du cygne", inspirée de la Tapisserie de Bayeux.
Tapisserie de Bayeux

À l’occasion d’une visite privée le 9 octobre dernier au musée de la Tapisserie de Bayeux, le célèbre artiste britannique David Hockney, dont l’une des œuvres vient de pulvériser un record de vente de 90 millions de dollars chez Christie’s, a dévoilé au journal britannique The Times son intention de créer une œuvre ultime, "son chant du cygne", inspirée de la broderie millénaire.

David Hockney avait souhaité venir en toute discrétion au musée de la Tapisserie de Bayeux pour découvrir les détails d’un dessin brodé auquel il a souvent pensé depuis sa première visite en 1967. Dans l’interview accordée au quotidien britannique, il révèle qu’il va d’ailleurs déménager au printemps prochain de sa demeure de Los Angeles pour venir vivre dans une maison de campagne en Normandie, afin d’être au plus près de son œuvre favorite.

Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, se réjouit de l’engouement que peut susciter la Tapisserie de Bayeux, source d’inspiration inépuisable, dans le domaine de l’art et de la culture. "Après Ken Follett, célèbre auteur britannique, venu en mai dernier pour étudier précisément les éléments racontés sur la toile afin de nourrir son prochain best-seller, nous sommes fiers qu’un artiste aussi mondialement reconnu que David Hockney, ait souhaité rendre un tel hommage à la Tapisserie de Bayeux. Tout cela contribuera assurément à son rayonnement international, déjà immense, autant qu’à la notoriété de notre ville."