Avec les beaux jours, la végétation reprend ses droits ! Nécessaire au bon filtrage des eaux de pluie, la végétation spontanée n'en demeure pas moins problématique lorsqu'elle empiète sur les trottoirs et gêne la circulation des piétons et autres usagers. La Ville rappelle que l'entretien et notamment le désherbage des pieds de murs relève de la responsabilité des propriétaires ou occupants des logements concernés. 
Propreté urbaine, pieds de murs

Ces derniers sont ainsi tenus de balayer les feuilles, fleurs, fruits provenant d'arbres à proximité plus ou moins immédiate, sur les trottoirs ou banquettes, jusqu'au caniveau, en veillant à ne pas obstruer les regards d'eaux pluviales et à les dégager autant que possible. Ces règles sont applicables, au droit de la façade ou clôture des riverains, pour les trottoirs, sur toute leur largeur, ou - s'il n'existe pas de trottoir - à un espace de 1,20 m de largeur à partir du mur de façade, de la clôture ou de la limite de parcelle.

Important : le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit.

Par ailleurs, les haies doivent être taillées à l'aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l'approche d'un carrefour ou d'un virage. En bordure des voies publiques, l'élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. Les services municipaux ou intercommunaux sont chargés de l'élagage des arbres plantés sur la voie publique.

Pour une ville agréable et sécurisée, soyons tous responsables !