Alors que la pluviométrie a été déficitaire sur la majeure partie du département durant l'hiver 2021-2022 et que les précipitations durant le mois de mai 2022 ont été particulièrement faibles, la Préfecture du Calvados a déclenché vendredi 20 mai 2022 le plan "vigilance sécheresse". Un premier niveau d'alerte sur quatre, qui n'impose pas de restriction mais qui rappelle que les bons gestes doivent être appliqués dès maintenant pour éviter de franchir des seuils d'alerte plus importants.
arrosage

La pluviométrie a été relativement déficitaire sur la majeure partie du département durant l’hiver 2021-2022. La situation début mai 2022 est marquée par la généralisation de la vidange estivale des nappes phréatiques. Des niveaux « modérément bas » et « bas » sont régulièrement constatés, principalement au nord-ouest et au nord-est du département. Ainsi, sept stations piézométriques* de référence sur dix ont déjà dépassé le seuil de vigilance sécheresse. La pluviométrie durant le mois de mai 2022 a été particulièrement faible et peu de précipitations sont attendues dans les jours à venir.

Compte tenu de la faiblesse constatée de la ressource en eau en ce début de printemps, conjuguée à une situation prévisible de sécheresse, le département du Calvados a été placé vendredi 20 mai 2022 en VIGILANCE SÉCHERESSE par la Préfecture du Calvados. Ce dispositif n’impose pas de restriction mais permet le déclenchement d’une campagne de sensibilisation et d’information afin d’inciter la population à limiter dès à présent ses usages en eau.

> Consulter l'arrêté préfectoral du 20 mai 2022 déclenchant le seuil de vigilance sécheresse et prescrivant des mesures de surve

Les bons gestes

La Préfecture du Calvados appelle à la responsabilité et au sens civique de tous les usagers pour faire un usage raisonné et économe de l'eau en restreignant volontairement leur consommation. La population, les collectivités et les entreprises sont ainsi invitées à adopter des attitudes économes en eau :

  • éviter entre 9h et 19h l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, le lavage des voiries, des terrains de golf, des pistes hippiques, le remplissage des plans d'eau de loisirs à usage privé, des piscines à usage personnel et des mares de gabions ;
  • éviter le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage en dehors des nécessités de salubrité publique ;
  • anticiper dans la mesure du possible les travaux consommateurs d'eau, les travaux en rivière, les manoeuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges de plans d'eau et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d'eau destinés à d'autres usages que l'alimentation en eau potable ;
  • privilégier la réutilisation des eaux de pluie plutôt que l'utilisation du réseau public d'eau potable ;
  • réduire les consommations d'eau domestiques ;
  • privilégier le lavage des véhicules dans des stations de lavage avec recyclage d'eau.

Quatre niveaux d'alerte

Il existe quatre niveaux d'alerte au sein du plan sécheresse.

Vigilance sécheresse - Information et incititation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.

Alerte sécheresse - Réduction des prélèvements à des fins agricoles à moins de 50 % (ou interdiction de prélèvement jusqu’à 3 jours par semaine), mesures d’interdiction de manœuvre de vanne (régulation des débits d’eau) et d’activités nautiques. Interdiction à certaines heures de laver sa voiture, d’arroser les jardins, les espaces verts ou les golfs…

Crise sécheresse - Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction de prélèvement supérieure ou égale à 3 jours par semaine). Limitation plus forte des prélèvements pour le lavage des voitures, l’arrosage des jardins, des espaces verts ou des golfs. Jusqu’à interdiction de certains prélèvements.

Crise renforcée sécheresse - Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Source : enimmersion-eau.fr

* La piézométrie est la mesure de profondeur de la surface de la nappe d'eau souterraine