En avril dernier, la Ville de Bayeux a été contrainte de fermer en urgence la partie basse de la rue de la Juridiction - et donc l'accès à la rue du Bienvenu - et de modifier la circulation dans ce secteur, en raison d'un danger d'écroulement de façade. Les travaux seront réalisés prochainement mais pour l'heure, la rue reste fermée à la circulation. Point d'étape.
Rue de la Juridiction à Bayeux

Le 9 avril dernier, la Ville de Bayeux a été contrainte de fermer en urgence la partie basse de la rue de la Juridiction - et donc l'accès à la rue du Bienvenu - et de modifier la circulation dans ce secteur. Alertée d'un danger d’écroulement de la façade par l’agence immobilière gestionnaire de l’immeuble situé au numéro 1 de la rue de la Juridiction, et par les locataires exploitant le salon de coiffure « Kevin Eugène », la municipalité a saisi le tribunal administratif afin de diligenter un expert. Au regard de son analyse qui a mis en évidence d'importantes irrégularités, la municipalité s'est résolue, dans un souci de sécurité maximale des personnes et des biens, à prendre un arrêté de péril imminent.

Aujourd'hui, un accord a été trouvé entre les propriétaires, l'expert mandaté par le tribunal administratif et l'expert intervenant pour la Ville de Bayeux, pour engager des travaux intérieurs permettant d'alléger les confortements des façades et planchers afin de sécuriser l'ensemble du bâtiment. En raison des disponibilités des entreprises, des problèmes de délais de livraison dans le contexte sanitaire actuel, ces travaux assez lourds d'étaiements et de contreventements ne pourront être réalisés avant mi-septembre. De ce fait, la réouverture de la rue à la circulation ne devrait pas être envisageable avant la fin du mois de septembre.

Consciente des désagréments que la situation génère pour les riverains, la Ville a informé ces derniers de l'évolution du dossier qu'elle suit avec grande attention, espérant libérer au plus vite la rue et fluidifier la circulation. Par ailleurs, afin d'éviter les nuisances causées par la circulation des véhicules venant de la rue Franche - déviés à contre-sens par la rue de la Juridiction vers la place de Gaulle - la municipalité a pris la décision de passer provisoirement la rue Franche en « sens interdit sauf riverains », depuis la rue Saint-Martin. Ce dispositif sera automatiquement levé durant les samedis après-midis de l’été (jusqu'au 4 septembre inclus), le centre-ville étant piéton de 14h à 19h.