Dans le cadre du projet de redéploiement du Musée de la Tapisserie de Bayeux, l'intégralité de son dispositif scénographique ancien doit être évacué au cours du mois de septembre 2025. Parmi les pièces emblématiques se trouve le Thorvald, la copie d'un Kirkebat (navire église) du XIXe siècle, réalisée par le chantier naval norvégien Hardanger Fartoyvernsenter en 1997. Le Thorvald a été évacué du musée le lundi 8 septembre.

Présenté d'abord en extérieur au milieu de la cour d'honneur du musée, le navire a fini par être installé au sein de la scénographie du 1er étage à partir de 2012 pour des raisons de préservation. Considérant ses dimensions (8,63 x 2,14 m), il a alors dû être partiellement démonté par les Chantiers du Bessin qui, à l'aide d'une opération de grutage, avaient fait passer le navire par une des baies vitrées menant au 1er étage, avant de le réassembler dans la scénographie. Pour maintenir son intégrité, l'extraction du Thorvald nécessitera les mêmes procédés de démontage et de levage.

« Le nouveau projet muséographique n'a pas vocation à intégrer le Thorvald, puisque ce dernier n'est pas la reconstitution d'une embarcation du XIe siècle. S'il ne possède pas de valeur patrimoniale, il demeure néanmoins un objet unique pouvant connaître une autre vie, une autre valorisation, et sa sauvegarde nous tenait à cœur. » commente Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l'attractivité et de la valorisation du patrimoine.

Basée à Rouen, l'association de reconstitution historique Ran Normaund, représentée par son président Grégory Hanocque, s'est proposée pour reprendre le navire, le musée le cédant gratuitement en échange de la prise en charge de l'évacuation et du transport. M. Hanocque a lui-même navigué sur le Thorvald avant son acquisition par la Ville de Bayeux en 2008, ce qui a renforcé son implication à le sauvegarder. Le projet de son association consiste à réhabiliter l'embarcation pour lui permettre de naviguer à nouveau depuis la base du lac de l'Ailette (Aisne), qui accueille chaque année le plus grand rassemblement français de navires de l'ère viking.