En début d'année, la Ville de Bayeux a installé seize cendriers de rue (treize potelets en centre et trois cendriers "sondage" aux abords des lycées) et distribué des fûts de collecte auprès de quinze commerçants volontaires. Fin juin, un premier comptage a permis d'évaluer le résultat de ces premiers mois de collecte : au total, 120 litres de mégots sont entrés dans le circuit de valorisation. Cela équivaut à environ 110 000 mégots !
Apport volontaire mégots à Bayeux

Pour aller plus loin, la collectivité fait installer cet été deux points d'apport volontaire à destination des habitants. Le premier est déjà en place au 112 rue Saint-Loup et un second est en passe de voir le jour au CCAS de Bayeux, 40 rue du Docteur Michel.

Résultats d'un travail initié par les correspondants environnement, en partenariat avec l'éco-organisme ALCOME, ces installations permettent de collecter les mégots et de les valoriser via une filière spécialisée. Rappelons qu'un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau et contient des milliers de composants toxiques. Collectés par les agents de la Ville, les mégots sont ensuite triés, broyés, dépollués avant d’être transformés en plastique. Ils peuvent alors entamer leur seconde vie en devenant panneaux signalétique ou mobilier urbain.

La Ville remercie toutes celles et ceux qui utilisent cette nouvelle filière de valorisation et rappelle qu'elle ne peut mener ce combat seule : habitants et visiteurs doivent se saisir des outils mis à leur disposition. Les commerçants qui souhaiteraient rejoindre la démarche sont de leur côté invités à se faire connaître auprès du service transition écologique : hamelin.p@bayeux-intercom.fr