Trophées des Sportifs Ville de Bayeux - Radio VFM

Chaque année, les associations, sportifs et bénévoles bayeusains sont à l'honneur au cours d'une soirée musicale. Dix trophées sont remis par un parrain ou une marraine, sportif prestigieux, et des invités musicaux animent l'événement festif et convivial. L'objectif des Trophées est avant tout de valoriser et récompenser l'investissement des clubs et des sportifs de la ville.

Chaque année, les meilleurs sportifs, clubs et bénévoles de Bayeux sont mis à l'honneur grâce aux Trophées des Sportifs.

Au cours d'une soirée musicale, animée conjointement par la ville et la radio VFM, et retransmise en direct sur les réseaux sociaux et la radio, dix récompenses sont attribuées. En 2018, les nommés sont :

  • meilleur club : Tennis club de Bayeux, Entente Port Bayeux Bessin Handball, Bayeux Tir Club ;
  • meilleur individuel homme : Julien GODEY (Bayeux Bessin Judo), Jérémy BAZIRE (Bayeux FC), Farid HASNAOUI (Stade Athlétique Bayeusain) ;
  • meilleure individuelle femme : Caroline SEIGNEURIE (CSB Basket), Marie-Claire FRANCE (Bayeux Tir Club), Tatiana PERETEL (Bayeux KYOKUSHINKAI KAN) ;
  • meilleur jeune : Nathanaël SEBBAH (Boxing Club Bayeusain), Justine PAON (Bayeux Bessin Judo), Célia GLINEL (Bayeux Olympique Natation) ;
  • meilleur espoir (plus de 14 ans) : Baptiste FOURNIER (Tennis Club Bayeux), Pierre LEPRINCE (Qwan Ki Do), Eddy DORSY (Kyokushin Kaï Kan) ;
  • meilleure équipe senior : Équipe fanion féminine du CSB Basket, Équipe master du Bayeux Olympique Natation, Équipe première masculine de l'Entente Port Bayeux Bessin Handball ;
  • meilleure équipe jeune : Chris BRULETTI et Diego LELARGE (Amicale bouliste de Bayeux), Équipe U15 masculine (Bayeux Football Club), Équipe U17 masculine (Entente Port Bayeux Bessin Handball) ;
  • meilleure organisation : Nuit des arts martiaux (multi-clubs), Tournoi d’été (tennis club de Bayeux), Tour du Pays du Bessin (Amicale Cycliste de Bayeux) ;
  • meilleur bénévole : Jean-Claude BARSACQ (Entente gymnique), Aurélie L'HERMITTE (Boxing Club Bayeusain), Thierry JARDIN LEMAGNEN (Courir pour les Trisomiques) ;
  • meilleur entraîneur : Georges SCHELL (Tennis Club Bayeux), Régis LECARDONNEL (Entente Port Bayeux Bessin Handball), Quentin LEFRANCOIS (Bayeux Bessin Judo).

Le parrain 2018 : Paul-Henri Mathieu

En 2018, la soirée est parrainée par l’ancien joueur de tennis Paul-Henri Mathieu.

Né en 1982 à Strasbourg, Paul-Henri Mathieu est un ancien joueur de tennis français. Durant ses 18 ans de carrière professionnelle (1999-2017), il atteint jusqu’à la 12e place mondiale. Le grand public le découvre en 2002 lorsqu’il dispute, à seulement 20 ans, les huitièmes de finale à Roland-Garros. Après une importante opération au genou en 2010 qui interrompt sa carrière durant dix-huit mois, il revient à plus de trente ans sur le circuit pour une seconde partie de carrière. Aujourd’hui âgé de 36 ans, l’ancien tennisman, surnommé « Paulo » ou PHM, est parrain de l’Association du Sport et Plus qui a pour objectif d’améliorer grâce au sport le quotidien d’enfants hospitalisés.

En présence de Clémence Castel

Plus jeune gagnante de l’histoire de l’émission Koh-Lanta (TF1), Clémence Castel se destinait à l’origine à une carrière sportive. Lorsqu’elle remporte en 2005 la 5e édition de l’émission phare de TF1, elle est tout juste âgée de 20 ans et alors étudiante en STAPS. En 2009, elle participe à Koh-Lanta : Le Retour des Héros, où elle est éliminée à la moitié de l’aventure. Actuellement, Clémence Castel est à l’affiche de Koh-Lanta : Le Combat des Héros, diffusé chaque vendredi. Originaire du sud de la France, elle est désormais établie dans la Manche, où elle vit avec son compagnon Mathieu Johann, candidat de la Star Academy.

La scène musicale des Trophées

Pour animer la soirée, les artistes Anaïs Delva, Victor, Mika V, Diva Faune et 21 juin prendront place sur la scène de l'Auditorium.

Anaïs DELVA
Chanteuse et comédienne, Anaïs Delva a débuté sa carrière dans la comédie musicale. Héroïne principale dans Roméo et Juliette, Cendrillon et Robin des bois : la légende…ou presque ! où elle interprète Marianne, Anaïs est également au casting de Dracula, l’amour plus fort que la mort ou bien encore Salut les copains, spectacle musical présenté sur la scène des Folies Bergères. C’est en prêtant sa voix à Elsa et en interprétant Libérée, Délivrée, le titre phare du film Disney La Reine des neiges, qu’Anaïs se fait connaître du grand public. Aujourd’hui, la jeune artiste prépare son premier album dont Partons est le premier extrait.

Elsa ESNOULT
Elsa Esnoult est une jeune actrice et chanteuse française, surtout connue pour son rôle de Fanny dans la série phare de TMC Les Mystères de l'Amour, suite de l'inoubliable sitcom Hélène et les garçons. Elsa sort en 2014 Pour toi, son premier album. Disque d'or, il contient des chansons qu'elle a créées dans la série, mais également des titres inédits. En 2016, la chanteuse sort Tout en Haut, son second opus.

VICTOR
Jeune artiste français diplômé du conservatoire et de l’American School (Jazz), Victor est multi-instrumentiste mais s’accompagne le plus souvent de son piano. C’est à l’âge de 16 ans qu’il se fait connaître par la profession après avoir remporté Je veux signer chez AZ, une émission de la chaîne M6. Le grand public le découvre quatre ans après, lorsque Victor intègre la troupe de la comédie musicale Résiste et décroche le premier rôle masculin. Depuis mars 2018, le titre Entre 2 mondes, premier extrait de son album en préparation, est diffusé sur toutes les radios.

MIKA V
Diplômé du conservatoire de Bordeaux, Mikaël n’a pas 17 ans quand il rencontre Stomy Bugsy qui, séduit par la fraîcheur du jeune musicien, va lui demander de le rejoindre sur le titre J’suis né à Pigalle de son album 4ème Round. Au fil des années qui suivront, Mika V multipliera les collaborations avec des artistes d’univers variés comme Corneille ou Jessy Matador, et participera à des musiques de films. En 2016, il se lance dans l’écriture de plusieurs titres. Afin de donner une vraie identité à ses compositions, Mika V n’hésite pas à marier ses mélodies ensoleillées à des beats et des sonorités électro. Son nouveau single Dis-moi, extrait de son album Je sais d’où je viens, sera un des airs de l’été.

DIVA FAUNE
Le duo Diva Faune c’est la rencontre entre Yogan, auteur-compositeur, et Jérémy, guitariste aux expériences multiples. Puisant leur inspiration dans les univers de Queen, Jeff Buckley ou encore David Bowie, les deux artistes passent beaucoup de temps sur scène, entre premières parties, festivals et concerts dans les salles parisiennes. De leurs collaborations avec des artistes comme Ron Sexsmith, le folk singer canadien, ou Jesse Harris, à l’origine du titre Don’t Know Why de Norah Jones, résultent des titres comme Shine on my way ou Get up, une chanson au refrain surpuissant. Diva Faune pose sa griffe particulière : celle d’un groupe en pleine expansion, qui refuse les clichés et trace un sillon à part dans le monde formaté de la pop.

21 JUIN
Manon et Julien se rencontrent un 21 juin lors d'un concert qu'elle organise, et auquel Julien participe en tant qu'artiste. Ils tombent amoureux et emménagent ensemble deux mois après. C'est par hasard que Julien découvre le talent vocal de Manon et surtout, leur compatibilité harmonique. Il la pousse donc à le rejoindre sur scène, l'invite à composer de nouvelles chansons... Après cinq ans de vie commune, le duo est né. Ils écrivent sur le quotidien, les joies et les déceptions de la vie de couple, le tout sur une musique fraîche et sincère. Toute à leur image !

Comment concourir pour les Trophées ?

Les clubs et sportifs qui souhaitaient concourir en 2018 ont retourné leur dossier de candidature avant le 14 mai.

Pratique

Plus d'infos : www.vfmradio.fr