Le nettoyage de l'Aure par les équipes de Synodiya se termine

Depuis début octobre, une quinzaine d'agents de l'entreprise solidaire Synodiya (anciennement Bessin Insertion) sont à pied d'oeuvre pour nettoyer l'Aure à Bayeux. Débutée en amont de la rivière, l'opération s'achève en cette fin de mois au niveau de la Grenouillère (face au camping municipal, boulevard d'Eindhoven).
Durant leurs trois semaines d'intervention, les agents ont relevé des troncs parfois enlisés, taillé les branchages, débroussaillé les berges et retiré tous types de déchets. Leur mission est essentielle à l'approche de l'hiver et de ses précipitations car elle permet un meilleur écoulement de l'eau et prévient ainsi les risques de crues et d'inondations.
Les dizaines de mètres cubes de déchets verts ont été acheminés vers les déchetteries. Les autres déchets ont été triés et déposés dans les conteneurs adaptés.
L'efficacité des filets macro-déchets
En 2023, la Ville débutait un chantier d'ampleur dans l'Aure afin de restaurer la continuité écologique du cours d'eau et sécuriser et automatiser certains ouvrages destinés à réguler le débit de la rivière. Des filets macro-déchets avaient notamment été installés au niveau du rejet des eaux pluviales du Moulin Rivière (immédiatement en amont de la Grenouillère). Les agents de Synodiya ont remarqué une baisse des déchets dans ce secteur qui a également fait l'objet d'une opération citoyenne de nettoyage en septembre dernier.

Première relève des filets en avril 2024
Autres actualités
-
La rue aux Coqs passe en sens unique à partir du l...
Publié le 24/10/2025
-
Collecte solidaire organisée par la Ludothèque ass...
Publié le 15/10/2025


