Bayeux Demain

Retrouvez chaque mois sur cette page l'expression des élus de la minorité Bayeux Demain.

Expression de la minorité Bayeux Demain du 8 octobre 2021

Le parking d’Eindhoven et… un parking à Eindhoven

BayeuxDemain s’interroge sur l’augmentation de capacité du parking d’Eindhoven, qui peut être qualifié d' « aspirateur à voitures ». La promotion des mobilités douces fait partie des décisions récentes prises par la municipalité et Intercom (PCAET, contrat transition plan de relance, petites villes de demain, charte municipale de l’environnement). Cet effort est indispensable pour lutter contre le changement climatique. Cependant, il ne suffit pas d’inscrire dans les textes une volonté pour que les habitudes changent. Selon l’ADEME, le CEREMA  et un rapport du Sénat récent, ce basculement vers les modes de transport doux n’est possible que si la vitesse et le nombre de voitures sont réduits, et pas seulement au cœur des agglomérations. Réguler le stationnement automobile est un levier incontournable pour développer réellement les modes de déplacement alternatifs. A l’échelle européenne, c‘est une tendance importante. Les décisions à prendre ne sont certes pas populaires, mais la prise de conscience évolue et la politique se doit de donner les bons signaux. Sans pour autant « faire la guerre aux automobilistes » sur nos territoires ruraux, chaque occasion doit être la bonne pour inciter un changement ou pour rétablir l’ordre de grandeur dans la consommation d’espace. Ces décisions doivent s’accompagner d’information, de sensibilisation et de la mise en place d’infrastructures multi-modales sûres et confortables, car nous avons tous.tes des objectifs à atteindre. La part du vélo doit notamment passer de 3 à 9 % d’ici 2024 pour rejoindre la moyenne européenne.

Pour que cela soit accepté, il faut également rappeler les nuisances de la voiture, véritables enjeux de santé publique :     

  • hormis les gaz à effet de serre, la voiture thermique émet de l’azote, du cuivre, du zinc, du plomb… dont les effets néfastes sur la qualité de l’air sont particulièrement concentrés aux abords des établissements scolaires ;
  • la circulation produit 80 % du bruit d’une ville, causant une nuisance sonore fatigante et usante ;
  • l’engorgement qui devient préoccupant sur le by-pass ;
  • l’incitation indirecte vers un aménagement urbain dispersé, menace pour la vitalité de nos bourgs et pour la consommation d’espace ;
  • l’encombrement : il y a désormais plus de places de parking que de voitures en ville, lésant les habitant.es d’espaces publics conviviaux. Selon les propres chiffres de la ville de 2017, Bayeux compte 267 places de stationnement pour 1000 habitant.es contre une moyenne nationale de 112 places pour 1000 habitant.es. En cette période de restriction budgétaire, faut-il construire des parkings supplémentaires ou réfléchir à l’optimisation de l’existant ?

Il est désormais urgent de rééquilibrer l’espace dévolu à la voiture et d’accompagner la population à repenser ses habitudes pour réduire collectivement notre consommation d’énergie. Dans son rapport, le Sénat conclut que le « statu quo – dans le domaine de l’automobile – fait peser un risque sur l’attractivité des territoires si l’attente des ruptures technologiques ne fait qu’assurer la prééminence des voitures thermiques ».
Sur la question des mobilités, comme sur d’autres, nous regrettons l’absence de cohérence de la majorité et le parking de la salle d’Eindhoven. Nous pourrions tirer le bon exemple de nos amis néerlandais, et comparer leurs choix de mobilité. Ci-dessous nous pouvons admirer, avec un sourire aigre-doux, la différence en terme de consommation d’espace par usager, du parking de la gare d’Eindhoven et du parking de la nouvelle salle de sport Eindhoven à Bayeux.

1. PCAET : Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)
Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un programme d’actions ciblant deux axes principaux : adapter le territoire aux changements climatiques et lutter contre les dérèglements de l’écosystème. Les mesures mises en place dans le cadre des PCAET mobilisent tous les secteurs d’activités. L’objectif est d’agir localement au niveau des territoires intercommunaux, en sollicitant tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
2. Dossier : Une voirie pour tous (et toutes). Cerema


Gare d’Eindhoven - Crédits : Twitter / Julien de Labaca


Plans parking – Salle Eindhoven à Bayeux

Deux photos du parking de la gare d’Eindhoven où le vélo est roi… Dommage de ne pas s’en être inspiré pour un complexe sportif qui porte le nom de la ville...

Matthieu FRISON, Agnès FURON, Dario PIZZUTO, Stéphanie ASTIER

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